Qui est
le Bestiorobot ?

Le Bestiorobot a accepté de répondre à nos questions.
Pars à la rencontre du premier monstre vocal fait avec les mains
et un peu de technologie.
une expérience littéraire et sonore pour explorer la figure de la machine qui parle, à mi chemin entre humain et machine, monstre et robot !
Bestiorobot est le résultat du projet de recherche-création "1001 voix — Fabriquer le Bestiorobot" mené entre janvier et juin 2023 avec une classe de 6e de la cité scolaire Paul Valery (Paris, 12e) et leur professeure de français. Imaginé et porté par Clotilde Chevet, chercheuse en sciences de l'information et de la communication, et Zoé Aegerter, designer, le projet propose une première forme de médiation à la fois technologique et artistique autour des machines parlantes.

Le projet a bénéficié du soutien du SCAI (Sorbonne-Université) et de l'Ircam.
Il est porté par l'association les causeuses.
contexte
Les progrès récents du machine learning ont accéléré le développement des technologies du langage (reconnaissance automatique du langage naturel, traduction automatique, synthèse vocale...) et participé au déploiement dans nos environnements domestiques d’un nouveau type d’interface : les interfaces conversationnelles, plus connues sous la figure de l’assistant vocal ou du chatbot. À la fois boîte noire et jeu d’imitation (Turing), ces objets complexes semblent maintenir l’utilisateur à distance, dans une zone de flou qui ne lui permet pas de comprendre son rôle dans le fonctionnement du système, la façon dont ses données sont utilisées, ni de choisir pleinement la relation qu’il souhaite construire dans le temps.

Fortement personnifiées (prénom, voix sur mesure, avatar) ces interfaces invisibilisent par ailleurs les collectifs humains engagés dans leur conception et leur fabrication.

C’est dans ce contexte émergent que nous nous inscrivons, cherchant de nouvelles voies pour sortir la machine parlante de la “pensée magique” et redonner toute sa place, à la fois au travail humain à l’œuvre dans ses coulisses et aux possibles sensibles véhiculés par la voix et le langage.

Parce que ces technologies du langage bouleversent notre rapport à la lecture et à l’écriture, il nous a semblé plus que nécessaire de penser leurs cohabitations avec celles et ceux qui entrent dans l’apprentissage de la littératie aujourd’hui, et seront amenés à évoluer et faire évoluer la littératie de demain. Qu'est-ce que c'est qu'écrire et lire à l'ère des machines parlantes ? “Qui” est cette voix qui me parle ? D’où vient-elle ?

Zoé Aegerter, Clotilde Chevet.