les causeuses est un studio de recherche et de création.
On y fabrique des machines et des récits qui explorent le langage humain et interrogent nos relations à la technologie.
machines
~
Prototype du dispositif interactif TACT, décembre 2021 / Résidence de création sur l'île d'Hoëdic (Morbihan)
/ Résidence de création au sein du fort de l'île d'Hoëdic. / Romain Barthelemy en séance de fieldrecording / crédit photo : Quentin Chevrier
TACT [Toucher Auditionner Composer Transmettre] —
inviter un public le plus large possible à réaliser un geste de composition musicale
TACT est un dispositif instrumental né d’une étroite collaboration avec l'Ircam et le Centre Pompidou autour d'une question complexe : comment inviter un public le plus large possible à réaliser un geste de composition musicale, sans connaissance préalable de la musique ou de la création contemporaine.

De cette réflexion est né un processus de conception particulièrement itératif et pluridisciplinaire, où le design, la composition et l’informatique musicale ont mêlés leurs pratiques et leurs regards tout en impliquant le public à chaque étape du projet.

Le résultat est un dispositif interactif qui à la particularité de s’adresser à la fois aux artistes et au public. En effet, TACT propose à des binômes d’artistes un espace de création dans lequel réaliser des expériences sonores et visuelles pour le grand public. Renouvelant à sa façon les registres de la partition graphique et du récit interactif, le dispositif a pour vocation de promouvoir des expériences situées, en dialogue avec le paysage et ses habitants, tel que la création PANORAMA, réalisée sur l’île d’Hœdic (Morbihan) ou, à titre d’exemple, la création Sur les quais réalisée à Paris avec le compositeur Georges Aperghis.
collaboration
Zoé Aegerter, direction artistique et design d’interaction
Romain Barthelemy, design sonore
Ircam, développement
Fred Voisin, réalisation en informatique musicale
Emma Lelong, design mobilier
Alla Prima (Céline Miquelis), fabrication
Apolline Debras, stagiaire
production
IRCAM-Centre Pompidou
Ministère de la Culture
les causeuses

Projet lauréat du programme Mondes Nouveaux.
années
2021-23
TACT | PANORAMA, une création collective en résidence sur l'île d'Hœdic
janvier-août 2023
~
Interface graphique d'expérimentation vocale ou "tableaux vocaux" / Sonagramme d'un enregistrement / Atelier d'écriture combinatoire à l'aide d'arbre de décision /
/ Atelier de découverte autour de la voix amplifiée et transformée
1001 VOIX — FABRIQUER LE BESTIOROBOT
déconstruire la machine qui parle et explorer de nouvelles esthétiques vocales, à la fois technologiques et artisanales
Quand une machine nous répond, qui nous parle ? D’où viennent les mots ? Comment sa voix a-t-elle été fabriquée ? 1001 voix - Fabriquer le Bestiorobot est un projet de recherche et de création qui vise à déconstruire la figure de la machine qui parle pour mieux révéler la place de l’humain, aussi bien dans le contenu de ses paroles que dans le son de sa voix. Cherchant à raconter le voyage de la donnée pour échapper aux écueils de la boîte noire, Clotilde Chevet et Zoé Aegerter se sont posées une question : peut-on imaginer des esthétiques vocales qui nous permettent d’entendre, de ressentir, le collectif à l’œuvre derrière son fonctionnement ? Que serait une “voix collective” ?

1001 voix — Fabriquer le Bestiorobot est aujourd'hui un programme d'action artistique et culturelle qui prend différentes formes.

Depuis 2022 | Des ateliers court (2h) à la Seine Musicale (Boulogne) et en collaboration avec l'Ircam qui accompagnent un petit groupe âgé de 6 à 10 ans dans une réflexion collective autour de la figure du robot, puis l'invention de leur bestiorobot et l'enregistrement d'une interview exclusive avec leur personnage. [à écoute ici]


2023 | Le projet prend la forme d’une recherche-création impliquant une classe de 6e (Citée scolaire Paul Valéry, Parius 12e). Constitués en collectif d’auteur·es, les élèves ont imaginé, séance après séance, un être hybride mi-monstre mi-robot -le Bestiorobot- et donné de leurs voix pour incarner cette figure monstrueuse d’un genre nouveau. Une interface en ligne a ensuite été créée pour proposer de découvrir le Bestiorobot et d’explorer la parole comme une matière à la fois plastique et littéraire. Entre artisanat et intelligence artificielle, le projet 1001 Voix-Fabriquer le Bestiorobot est une première étape de réflexion qui s’adresse au grand public comme aux chercheur·es. [Découvrir le bestiorobot 2023]

2024 | Deux nouvelles recherches-créations sont à venir (collège Joliot-Curie de Bagneux ; Ecole Elémentaire Mc Donald à Paris 19e) ainsi que le développement d'un kit pédagogique et la formation de médiatrices et médiateur de la Ville de Paris à animer des ateliers Bestiorobot (format court).
collaboration
Clotilde Chevet, chercheuse
Zoé Aegerter, designer
Jérôme Nika, chercheur (Ircam)
Nicolas Obin, chercheur (Ircam)
Claire Doz, enseignante
M. Amani, enseignant
Louis-Jean Teitelbaum, développeur
production
Sorbonne Université - SCAI
les causeuses
Ircam

Ce projet est soutenu par le bureau de l'innovation pédagogique (BIP) du Ministère de l'Education Nationale, le Ministère de la Culture (DRAC Ile-de-France) et la DGCA (Direction générale de la création artistique).
années
2022-23
~
Proposition d'outil de cartographie des autonomies numériques et administratives / Permanence numérique du Pimms de Nîmes / Une médiatrice et une habitante
/ Séance de conception de l'interface de l'outil Court-Message / Esquisse d'interface.
COURT-MESSAGE —
développer le potentiel d’inclusion des approches conversationnelles : faire de la médiation par sms
Court-Message est un outil pour recréer de la confiance chez les publics en difficultés numériques. Il part de leurs propres pratiques quotidiennes, c’est-à-dire des usages numériques qu’ils maîtrisent déjà, tel que le sms, avec le souhait de faire face aux situations d'illettrisme, d'analphabétisme et d’allophonie.

Conçu comme un outil métier dédié à l’envoi et à la réception de SMS, Court-Message souhaite augmenter, à la fois la dimension relationnelle de l’accompagnement au numérique mais également activer des formes de médiation sur téléphone portable (vocaux, photos, vidéos), terminal privilégié de beaucoup de publics accompagnées par les conseillères et conseillers numériques (les CnFS). C’est l'aboutissement de quatre années de terrain et d’expérimentation auprès de différents travailleurs sociaux (assistantes sociales, médiateur·rices) et environnements de vie (urbains, ruraux, etc). Court-Message a été pensé comme une alternatives au tout-courriel, souvent problématique pour les personnes en fragilités avec les usages du numérique, mais aussi et surtout comme un espace de dialogue et de collaboration à distance, favorisant le lien social et l’encapacitation.
collaboration
François Huguet, anthropologue
Zoé Aegerter, designer
Jeanne Chiche, designer
Clotilde Chevet, chercheuse
Louis-Jean Teitelbaum, développeur
production
ANCT
Vives Voies
Chaire innovation publique (Ensci-Les Ateliers / INSP / SciencesPO / Polytechnique)

Projet lauréat de l’AMI 2022 “Outiller la médiation numérique”.
liens
Fiche ressource sur La Base du numérique d'intérêt général (ANCT)
années
2023-24
~
le Concerteur / les Bascules / Course de sample avec les Bascules à la FAN de Rosny-sous-Bois / le Visionnaire /
le Visionnaire, en collaboration avec radio Nova (vue de l'intérieur) / la Récitante au musée La Piscine de Roubaix / la Récitante, détail.
LES CAUSEUSES ÉLECTRONIQUES —
des machines porte-voix pour expérimenter des façons de redistribuer la parole et apprendre à (s')écouter
Tout le monde sait parler ? La parole est un moyen d'expression qui demande de se jeter à l'eau, pas si facile. Tout le monde peut parler ? La parole est un outil de dialogue et de liberté, à condition qu'elle soit bien distribuée. Les Causeuses électroniques sont des machines sonores imaginées pour expérimenter différentes façons de recueillir et la diffuser de la parole. Elles sont au nombre de quatre :
Le Concerteur permet d'introduire un tiers désintéressé et non humain dans les échanges collectifs. Il collecte les messages qu'on lui confie (SMS) et les prononce à voix haute, grâce à sa voix de synthèse. Nous le mettons régulièrement à disposition lors d'ateliers en entreprise et d'événements en public (tables rondes, salon, world café). Le Concerteur fait partie de ressources promues par la Plateforme Social Design.

Né d'une collaboration avec Radio Nova et la revue Spasme, le Visionnaire est une invitation à l'improvisation, à l'imaginaire et à la confidence. Une fois dans l'antre de la machine, phrases à trous, photographies choisies ou bandes son inspirantes, inviteront chacun à venir partager ses visions...avec des mots bien sûr.
La Récitante est une enceinte mobile conçue pour diffuser des contenus audios à la demande, le temps d'un événement, d'une balade sonore, d'un atelier. Pouvant aller jusqu'à 10 ou 15 dispositifs, les Récitantes offrent une expérience d'écoute simple et inclusive, sans smartphone. Personnalisables et énigmatiques, leur présence est une invitation au jeu et à la découverte.

Les Bascules est un dispositif interactifs conçu pour inviter de jeunes enfants à explorer leur voix et celle des autres. Il est constitué de trois contrôleurs, les bascules, dont la particularité est de réagir au mouvement (secousse, oscillation, roulement) de façon sonore. Chaque Bascule produit un effet sonore basé sur le sampling. Un clavier simplifié et un micro permettent de s’enregistrer.
collaboration
Sacha Sakharov, ingénieur
Zoé Aegerter, designer
Elie Gavoty, développeur
Gwenolé Gasnier, designer
production
les causeuses
années
2017-2022