les causeuses est un studio de recherche et de création.
On y fabrique des machines et des récits qui explorent notre relation au langage et transforment notre culture de la technologie.

Chaque revue NEC est imprimée avec un nombre d’exemplaires limité. Écrivez par mail (angela@numerique-en-communs.fr) si vous souhaitez recevoir le dernier numéro en version papier (dans la limite des stocks disponibles) ou rendez-vous en ligne pour lire la version pdf [lien].
La revue Numérique en Commun[s] part à la rencontre des territoires et des personnes qui se mobilisent pour faire émerger un numérique d’intérêt général. Elle est produite dans le cadre d’un partenariat entre l’association vives voies et le Programme Société Numérique de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT).

Chaque numéro est construit autour d’un dossier thématique et propose des éclairages sur les points aveugles de la construction du numérique d’intérêt général, des enquêtes sur celles et ceux qui s’engagent pour le faire vivre ainsi que sur des initiatives inspirantes au service d’un numérique plus éthique, plus ouvert, plus durable et plus inclusif.

Revue n°1•Empreinte écologique du numérique
Printemps 2023 — Lire

Revue n°2•Santé et numérique
Automne 2023 — Lire

Revue n°3 •Illettrisme et inclusion numérique
Eté 2024 — Lire

Revue n°4Jeux vidéo et numérique d’intérêt général
Automne 2024 — Lire

Revue n°5Numérique et migrations
Hiver 2025 — Lire
revue dirigée par
Zoé Aegerter
Yaël Benayoun
Christelle Gilabert
François Huguet
Clément Mabi
Sébastien Magro
Anne-Charlotte Oriol
Claire Richard
editions
La revue est produite dans le cadre d’un partenariat entre l’association vives voies et le Programme Société Numérique de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT).
année
depuis 2023
TACT IRCAM

Extrait
Autonomiser, inclure, former, (en)capaciter, simplifier, etc. Depuis plusieurs années désormais, ces différents verbes et les multiples acceptions qu’ils possèdent portent les valeurs et les attentes de ce que le sociologue Dominique Cardon nomme culture numérique. Pourtant, derrière ces termes, se cachent trop souvent leurs malheureux corollaires que sont notamment l’exclusion numérique, l’abandonnisme, la perte d’estime de soi face aux outils informatiques, problématiques que l’on regroupe parfois sous le terme d’illectronisme.
Suite à une dématérialisation accélérée des démarches administratives, nous constatons aujourd’hui une mobilisation nationale sans précédent et de nombreux travaux de recherche sur le sujet de l’inclusion numérique. Au sein de ce cahier, nous souhaitons partager une réflexion en cours sur certains points aveugles de cette supposée inclusion. Notre démarche s’intéresse tout particulièrement à la place du dialogue dans la relation entre habitant·es et administration mise en jeu par la dématérialisation des services publics.
Ce faisant, nous souhaitons partager aux lecteur·rices de ce cahier trois types de « matériaux » issus du travail d’enquête que nous avons menés en designer et sociologue :
  • des intuitions, des savoirs non stabilisés et des pistes d’explorations qui nous sont apparus pendant l’enquête ;
  • des éléments relatifs au déroulement de cette recherche-projet en design : ses étapes, les façons dont les terrains et leurs données empiriques ont déplacé nos cadres de recherches et nous ont amené à expérimenter une forme d’enquête particulière ;
  • une contribution aux travaux et réflexions aujourd’hui en cours sur les nombreux aspects que peut revêtir un numérique éthique, ouvert et inclusif que l’on peut également nommer numérique « d’intérêt général ».
(...)
auteur·rices
François Huguet, sociologue
Zoé Aegerter, designer
editions
Les papiers publics sont les cahiers
de travaux de la Chaire innovation publique, qui associe l’École nationale supérieure de création industrielle (Ensci-Les Ateliers), l’Institut national du service public (Insp, l'Institut d'études politiques de Paris (SciencesPo) et l’École polytechnique.
liens
pdf (à venir)
année
2023